La croyance limitante : c’est une conviction profondément ancrée qui nous empêche d’atteindre notre plein potentiel.
Elle est souvent basée sur une ou plusieurs expériences passées, des messages reçus de notre environnement ou des jugements que nous avons portés sur nous-mêmes.
Elle peut nous amener à douter de nos capacités, à éviter certaines situations ou à nous sentir indignes de succès et de bonheur.
- « Je ne suis pas assez bon » : je peux me sentir indigne de succès ou éviter de me lancer dans des projets qui m’intéressent.
- « Je ne mérite pas d’être heureux » : je peux adopter des comportements autodestructeurs ou m’auto-saboter afin de ne pas atteindre le bonheur.
- « Il faut travailler dur pour réussir » : je peux me mettre une pression excessive qui peut mener à l’épuisement, ne pas respecter les limites et peiner à trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
- « Les autres ne m’accepteront jamais tel que je suis » : je m’empêche d’être authentique, de me montrer tel que je suis, j’ai peur d’être rejeté.e.
- « Je ne peux pas changer » : je me sens impuissant.e, je m’empêche d’explorer de nouvelles possibilités ou d’adopter des comportements plus positifs.